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Théâtre et Feldenkrais: quels sont les outils de la méthode Feldenkrais pertinents pour le travail de l’acteur?

Projet dirigé par Julie-Kazuko Rahir et réalisé en 2020. Une recherche menée dans la cadre de la Mission Recherche de La Manufacture-Haute école des arts de la scène, soutenue par la HESSO.

Partenaires: ASF (Association Suisse Feldenkrais), IFELD (Institut de Formation Feldenkrais, Lyon), Ecole Autopoïesis de Montréal.

Cette recherche menée de janvier 2020 à janvier 2021 à La Manufacture s’est donnée comme objectif de nommer les outils de la méthode Feldenkrais pertinents pour le travail de l’acteur. Pour se faire, Julie-Kazuko Rahir, comédienne (diplômée Manufacture, 2007) et praticienne Feldenkrais (diplômée IFELD III), était chargée d’enquêter auprès d’acteurs et de metteurs en scène convoquant le Feldenkrais dans leur travail de création. Il s’agissait de lire et d’exploiter des sources directes (provenant de Moshe Feldenkrais lui-même et destinées aux acteurs) et des sources indirectes (articles et livres édités, thèse de doctorat), ainsi que d’expérimenter des leçons enregistrées données par Moshe Feldenkrais aux acteurs associés au metteur en scène Peter Brook. En outre, il s’agissait de compléter les écrits sur l’acteur et le Feldenkrais en étoffant la littérature consacrée, ainsi qu’en menant des entretiens avec des professionnels du spectacle qui articulent leur pratique avec le Feldenkrais.

Pour intégrer ces réflexions et ces procédures à la pratique théâtrale, il s’est agit de nommer les outils pertinents pour le travail pratique de l’acteur et de concevoir un questionnaire pour des acteurs. Ce travail a été mené en collaboration avec Christian Geffroy Schlittler, comédien et metteur en scène associé à la présente recherche.

La recherche a été menée d’un point de vue actoral. Nous avons utilisé notre expérience de la scène, convoqué nos outils de jeu, nos souvenirs de répétitions et de représentations, mis au défi notre pratique d’acteurs. Le tandem que nous avons formé avec Christian Geffroy Schlittler et l’apport de son expérience pédagogique et de mise en scène a permis de confronter les intuitions et les intérêts de comédienne de Julie-Kazuko Rahir pour cette méthode somatique; d’ajuster et de définir ce qui nous semblait être utile pour pouvoir l’adresser à tout acteur.

Puisque l’objectif concernait la pratique théâtrale, nous avons fait le choix de nous concentrer sur les sources écrites par les praticiens de théâtre qui abordent le Feldenkrais et non sur celles écrites par des praticiens Feldenkrais au sujet de leur pratique avec des acteurs.

Résultats de recherche:
  1. Rapport de recherche
  2. Article : RAHIR Julie-Kazuko, «Rendre sensible», in Journal de la Recherche, n°2, janvier 2021, p. 12-13
  3. Article : RAHIR Julie-Kazuko, « Des outils somatiques pour la pratique de l’actrice », in Journal de la recherche, n°3, janvier 2022, p. 14-17.
  4. Entretien avec Odette Guimond
  5. Entretien avec Lionel Gonzalez
  6. Bibliographie théâtre et Feldenkrais
  7. Répertoire analytique des outils du Feldenkrais pour l’acteur
  8. conférence inscrite dans le cadre des conférences de la recherche de La Manufacture à destination de l’ensemble des étudiants de l’école (12 octobre 2020)
  9. GEFFROY SCHLITTLER Christian, RAHIR Julie-Kazuko, « Le point de vue du mouvement : presentation du projet de recherche Rendre sensible, Pour une pratique scénique issue du Feldenkrais », colloque Etre et jouer, juin 2021, Lausanne, La Manufacture.

Les méthodes somatiques (au nombre de trente) s’intéressent à “l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement social et physique”. En font partie: l’Eutonie de Gerda Alexander, la Technique Alexander, le “Body-Mind Centering de Bonnie Bainbridge-Cohen. Voir Yvan Joly, “L’éducation somatique : au-delà du discours des méthodes”, Bulletin de l’Association des praticiens de la méthode Feldenkrais de France, n°14, hiver 1993, p.1.