Feldenkrais Moshe, Huit leçons de Prise de Conscience par le Mouvement, enseignées au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris en mai 1973, enregistrement réalisé par Myriam Pfeffer ; retrouvé et transcrit grâce à François Combeau, Mickaëlle Acke, Vincent Vitte et Stéphanie Ménasé, offert aux praticiens en mars 2017 à l’occasion des 30 ans de l’Association Feldenkrais France.
Feldenkrais Moshe, interview menée par Richard Schechner, « Image, Movement, and Actor : Restoration of Potentiality », in Embodied Wisdom. The Collected Papers of Moshe Feldenkrais, Berkeley, California, North Atlantic Books and San Diego, Somatic Resources, 2010, [1966], p. 93-111.
Moshe Feldenkrais with El Teatro Campesino and Peter Brook’s International Centre of Theater Research, San Juan Bautista 1973 : Questions and Answers, International Feldenkrais Federation, 2004, Compact Disc, 1h53.
Barker Clive, Theatre game. A new approach to Drama training, London, Bloomsbury Academic, 2010, [1977].
Cabado Fabienne, « De tout corps avec vous, rencontre avec Odette Guimond et la méthode Feldenkrais® », Jeu, n°146, 2013, p. 154-159.
Cave Allen Richard, « Feldenkrais and Actors : Working with the Royal Shakespeare Company », Theatre, Dance and Performance Training, vol 6, 2015, p. 173-186 (consulté en ligne le 24 juin 2019) : https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/19443927.2015.1027454?needAccess=true
Corbeil Richard, Vocal Integration, Berkeley, CA, Feldenkrais Resources, 2007, Compact disc, disponible sur : https://www.feldenkraisresources.com/Vocal-Integration-by-Richard-Corbeil-p/2156.htm
Della Pergola Mara, « Working with actors », The Feldenkrais Journal, N°16, summer 2003, p. 33-42. (Consulté en ligne le 10 juin 2019) : http://feldenkraisinstitute.com/images/uploads/WrkingWithActors_artcl.pdf
Détaille Andrée, « Cinq semaines dans la vie d’un metteur en scène », entretien avec Stuart Seide, Corpus 1, n°61, 2009, p.33-36.
Guimond Odette, L’acteur et le corps apparent, Thèse de Philosophiae doctor, études françaises, Université de Montréal, 1987.
Guimond Odette, « L’éducation somatique de l’acteur et du spectateur : une expérience à partager pour créer du sens », Symbolon, vol.9 (Spectateur, Expérience, Réception), Universitatea de Arta Teatrala, Tg Mures, novembre 2005.
Guimond Odette, « La notion d’Autopoïesis et la Méthode Feldenkrais® au service de la formation, de la recherche et de la création théâtrales », in Etudier le théâtre, Actes des congrès mondiaux de Valleyfield-Québec (1997) et Dakar (1999, Congrès de l’AITU, Presses Collégiales du Québec, 2001, p. 99-109.
Guimond Odette, « l’éducation somatique et le mouvement au théâtre : La Méthode Feldenkrais® », Annuaire théâtral, n°16 (Théâtre et éducation, l’enfance de l’art), SQET, 1994, p. 99-106.
Hancock Dianne, « Teaching the Feldenkrais Method in UK higher education performer training », Theatre, Dance and Performance Training, vol 6, 2015, p. 159-173 (consulté en ligne le 24 juin 2019) : https://www.researchgate.net/publication/282224344_Teaching_the_Feldenkrais_MethodR_in_UK_higher_education_performer_training/link/566dbe9708ae62b05f0b4523/download
Igweonu Kene, Feldenkrais Method in Performer Training : Encouraging Curiosity and Experimentation, Centre for Innovative Performance Practice and Research (CiPPR) School of Performance and Literature, Swansea Metropolitan University, 2010 (consulté en ligne le 24 juin 2019) : https://create.canterbury.ac.uk/10575/1/Feldenkrais-method-in-performer-training.pdf
Kampe Thomas, « Practices of Freedom – The Feldenkrais Method and Creativity : editorial », Feldenkrais Research Journal, volume 6, 2018-2019.
McCaw Dick, Training the Actor’s body, London, Methuen Drama, 2016.
Questel Alan S. « The Feldenkrais Method » in Potter Nicole, Movement for actors, New-York, Allworth Press, 2002, p. 1-23.
Questel Alan S., « Creating Creativity », enregistrement mp3, disponible sur : https://www.uncommonsensing.com/shop/Creating-Creativity
Rahir Julie-Kazuko, « La méthode Feldenkrais et le travail théâtral de Lionel Gonzales », entretien enregistré avec Lionel Gonzales, 25 juin 2020.
Rahir Julie-Kazuko, « Rendre sensible», Journal de la Recherche, Manufacture, n°2, 2021, p.12-13.
Rotunda
Smith MaryBeth, « The Radiant Actor with Connie Rotunda », Actors, May 7, 2019 (consulté en ligne le 10 mars 2020) : https://feldenkrais.com/the-radiant-actor-with-connie-rotunda/
St Cyr Tommie, «interview of AlanQuestel », Association of theatre movement educators newsletter, 13.10.1994 (consulté en ligne le 25 février 2020) : https://www.uncommonsensing.com/articles/test-article-2
Worsley Victoria, Feldenkrais for Actors. How to do less and discover more, London, Nick Hern Books, 2016