Julie-Kazuko Rahir
Praticienne certifiée en Méthode Feldenkrais®
Membre de l’Association Suisse Feldenkrais (ASF)
Membre de l’Association Feldenkrais Genève
Julie-Kazuko Rahir
Praticienne certifiée en Méthode Feldenkrais®
Membre de l’Association Suisse Feldenkrais (ASF)
Membre de l’Association Feldenkrais Genève
Certificat de praticienne Feldenkrais, IFELD (Institut de Formation Feldenkrais), Lyon
Bachelor de comédienne, La Manufacture (Haute école des arts de la scène), Lausanne
Demi-licence de Lettres Modernes, ULB (Université Libre de Bruxelles), Belgique.
Julie-Kazuko Rahir aime faire de la recherche, remettre en question ses connaissances, bouleverser ses habitudes, découvrir à partir de plusieurs points de vue. La curiosité lui paraît être une valeur essentielle pour être en vie.
La Méthode Feldenkrais® l’aide à développer encore plus ces aspects dans son quotidien et son travail.
Passionnée par les arts, elle a tout d’abord fait un an de stages avec divers chorégraphes autour du corps et de la danse. Elle avait 18 ans. Par soif de connaissances livresques, elle a entrepris une formation universitaire en littérature et théorie du théâtre. Elle a ensuite suivi des études pratiques pour apprendre le métier de comédienne, une passion depuis l’enfance. Elle a aimé varier les filtres théorique et pratique pour diversifier son apprentissage. Elle ne pensait pas ces deux pôles en terme d’opposition, mais elle y voyait plutôt une source de stimulation. C’est alors qu’elle a été confrontée à un nouvel apprentissage : il est malheureusement difficilement imaginable de sortir des cases quand on étudie. Il faudrait choisir le côté pratique ou le côté théorique, ne pas mélanger.
Elle a découvert ensuite la Méthode Feldenkrais® grâce à sa pratique de comédienne et de musicienne. Un autre type de connaissance lui a été apporté par cette méthode, une connaissance éclatée, ouverte, non linéaire et variée. Une connaissance concrète, anatomique, physique, et aussi une connaissance plus intime, subjective, empirique, la découverte de soi, qui est toujours en évolution et mouvante, intuitive, et globale. Une connaissance du corps qui sent, qui vit, qui sait, sans tension entre l’intellect et une pratique concrète.
Grâce à la méthode, elle enrichit au quotidien son vocabulaire corporel et ses sensations. Outre le bien-être et le décuplement de ses capacités, la méthode lui apporte un autre regard sur son environnement, une curiosité plus acérée et l’aide pour interagir avec les autres.
Elle est fascinée par l’étendue de cette méthode touchant à des domaines très variés.
Elle propose des cours de Méthode Feldenkrais tout public à Meyrin et Collonges-Bellerive.
Elle intervient régulièrement dans des écoles professionnelles pour acteurs, danseurs, metteurs en scène et scénographes (Manufacture – Haute Ecole des Arts de la scène – et l’école de Théâtre des Teintureries à Lausanne) pour y enseigner la Méthode Feldenkrais en vue du travail scénique. En janvier 2020, elle a mené un projet de recherche subventionné par la Manufacture, l’IRMAS (Institut de recherche en musique et en arts du spectacle) et la Hes.So : “Théâtre et Feldenkrais : quels sont les outils de la méthode Feldenkrais pertinents pour le travail de l’acteur?”. En 2021, elle est cheffe du projet de recherche avec Christian Geffroy Schlittler « Rendre Sensible : pour une pratique scénique issue du Feldenkrais » qui aura lieu sur deux ans. En juin 2021, elle a co-mis en scène avec Christian Geffroy Schlittler le spectacle La Caméra qui parle au Théâtre Saint-Gervais à Genève.
Site internet : cadratin
Crédit photos : Christine Barrat, Anouk Schneider, Diana David, Julie-Kazuko Rahir
l’Agence Louis-François Pinagot, Florence Maghe, Jérémie Mercier.
Cours organisés par l’Agence Louis-François Pinagot
Les méthodes somatiques (au nombre de trente) s’intéressent à “l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement social et physique”. En font partie: l’Eutonie de Gerda Alexander, la Technique Alexander, le “Body-Mind Centering de Bonnie Bainbridge-Cohen. Voir Yvan Joly, “L’éducation somatique : au-delà du discours des méthodes”, Bulletin de l’Association des praticiens de la méthode Feldenkrais de France, n°14, hiver 1993, p.1.