Cours de groupe

Cours de groupe – Prise de conscience par le mouvement® (PCM)

Dans une leçon de groupe, l’enseignante guide par la parole des séquences de mouvements. A partir des mêmes propositions de mouvements, chaque élève est amené à les interpréter en fonction de son langage corporel et de son histoire, à (re)découvrir sa manière de bouger, mieux comprendre ses habitudes, et surtout à explorer de nouvelles possibilités.

Ainsi, grâce à une recherche ludique pendant laquelle l’élève traduit en mouvements ce qu’il entend et grâce à l’attention qu’il porte à son expérience du mouvement, l’élève peut apprendre et expérimenter cette prise de conscience par le mouvement pour mieux s’organiser dans son quotidien et améliorer sa qualité de vie.

Les cours collectifs proposés tout public

Les cours collectifs proposés aux professionnels du spectacle

Les méthodes somatiques (au nombre de trente) s’intéressent à “l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement social et physique”. En font partie: l’Eutonie de Gerda Alexander, la Technique Alexander, le “Body-Mind Centering de Bonnie Bainbridge-Cohen. Voir Yvan Joly, “L’éducation somatique : au-delà du discours des méthodes”, Bulletin de l’Association des praticiens de la méthode Feldenkrais de France, n°14, hiver 1993, p.1.