Dans une leçon de groupe, l’enseignante guide par la parole des séquences de mouvements. A partir des mêmes propositions de mouvements, chaque élève est amené à les interpréter en fonction de son langage corporel et de son histoire, à (re)découvrir sa manière de bouger, mieux comprendre ses habitudes, et surtout à explorer de nouvelles possibilités.
Ainsi, grâce à une recherche ludique pendant laquelle l’élève traduit en mouvements ce qu’il entend et grâce à l’attention qu’il porte à son expérience du mouvement, l’élève peut apprendre et expérimenter cette prise de conscience par le mouvement pour mieux s’organiser dans son quotidien et améliorer sa qualité de vie.
Site internet : cadratin
Crédit photos : Christine Barrat, Anouk Schneider, Diana David, Julie-Kazuko Rahir
l’Agence Louis-François Pinagot, Florence Maghe, Jérémie Mercier.
Cours organisés par l’Agence Louis-François Pinagot
Les méthodes somatiques (au nombre de trente) s’intéressent à “l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement social et physique”. En font partie: l’Eutonie de Gerda Alexander, la Technique Alexander, le “Body-Mind Centering de Bonnie Bainbridge-Cohen. Voir Yvan Joly, “L’éducation somatique : au-delà du discours des méthodes”, Bulletin de l’Association des praticiens de la méthode Feldenkrais de France, n°14, hiver 1993, p.1.