Cours de groupe

Cours de groupe – Prise de conscience par le mouvement® (PCM)

Dans une leçon de groupe, l’enseignante guide par la parole des séquences de mouvements. A partir des mêmes propositions de mouvements, chaque élève est amené à les interpréter en fonction de son langage corporel et de son histoire, à (re)découvrir sa manière de bouger, mieux comprendre ses habitudes, et surtout à explorer de nouvelles possibilités.

Ainsi, grâce à une recherche ludique pendant laquelle l’élève traduit en mouvements ce qu’il entend et grâce à l’attention qu’il porte à son expérience du mouvement, l’élève peut apprendre et expérimenter cette prise de conscience par le mouvement pour mieux s’organiser dans son quotidien et améliorer sa qualité de vie.

Les cours collectifs proposés tout public

  • MEYRIN : cours et ateliers collectifs : tout public – sur demande
  • COLLONGE-BELLERIVE : ateliers collectifs mensuels: tout public

Les cours collectifs proposés aux professionnels du spectacle

  • cours collectifs et ateliers pour professionnels du spectacle sur demande.
  • Ateliers et cours réguliers à l’école de Théâtre des Teintureries, Lausanne : pour les élèves comédiens
  • Ateliers pour le Bachelor théâtre, Haute école des arts de la scène – La Manufacture, Lausanne.
  • Ateliers pour le Bachelor danse, Haute école des arts de la scène – Manufacture (Haute école de Théâtre de Suisse Romande), Lausanne
  • Cours réguliers pour le Master mise en scène et scénographie, Haute école des arts de la scène – La Manufacture, Lausanne.
  • Atelier post-formation pour comédiens professionnels, La FC*, à la Comédie de Genève, mars 2022.
  • Ateliers post-formation pour comédiens professionnels au Théâtre Océan Nord, Bruxelles, août 2021/janvier 2022.

Les méthodes somatiques (au nombre de trente) s’intéressent à “l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement social et physique”. En font partie: l’Eutonie de Gerda Alexander, la Technique Alexander, le “Body-Mind Centering de Bonnie Bainbridge-Cohen. Voir Yvan Joly, “L’éducation somatique : au-delà du discours des méthodes”, Bulletin de l’Association des praticiens de la méthode Feldenkrais de France, n°14, hiver 1993, p.1.