Dans cette pièce en un acte d’Anton Tchekhov, il y a trois personnages: la fille, le père et le prétendant. Vous assisterez à la longue digression avant que ce dernier puisse faire «sa demande», à la toute fin (dernière ligne ?) (est-ce que c’est qui lui l’a fait ?).
Ce sont 16 acteur.ices en première année du Conservatoire préprofessionnel qui se sont intéressés à ce temps de l’entre deux: que se passe-t-il quand on a décidé d’avouer quelque chose d’important, d’énorme, et qu’on est sur le point de le faire mais qu’on le tait encore? Comment s’y prendre pour annoncer une bombe comme une demande en mariage? Qu’est-ce qui nous anime quand on a un désir intense? Comment dévoile-t-on son désir à l’autre? Pourquoi parfois préfère-t-on cacher cet amour, le retenir encore un peu, ou l’étouffer à jamais? Comment cette demande va-t-elle surgir?
Pour ce faire, nous avons joué avec ce texte, c’est-à-dire…
Nous avons tout d’abord pris notre temps, étiré le temps, le condenser, le rétracter, le rétrécir.
Nous nous sommes occupés de contraintes (d’espace, de temps, d’amplitude du mouvement, de volume), puis nous avons observé et sculpté le nouveau sens que cela donne au texte, aux mots, au personnage, à la scène, à la pièce.
Nous avons porté notre attention sur de petites découvertes qui changent ce qu’on croyait que Tchekhov voulait dire.
Nous nous sommes intéressés au tout petit et aussi au tout grand,
Nous y avons inséré des morceaux de texte écrit par nous,
Nous avons essayé de mettre en doute nos habitudes, nos préjugés, mettre en doute nos croyances à propos de ce qu’il nous semble que l’acteur.ice devrait faire, devrait montrer, comment iel devrait parler, bouger, le rythme qu’iel devrait adopter, le ton qu’il s’agirait de prendre.